Pôle d’Excellence Maille 4.03 :
relevons ensemble les enjeux de demain
Le Pôle d’Excellence de la Maille 4.03 est un collectif d’acteurs, entreprises et structures, qui œuvrent ensemble afin de redonner à Troyes sa place de Capitale de la maille.
Troyes a été pendant des centaines d’années la référence nationale, européenne et même mondiale pour sa maille. D’abord connu pour ses bas, elle est aujourd’hui réputée pour sa technique en tricotage coton, représentée notamment par de grands noms comme Lacoste et Petit Bateau.
Cette démarche de création d’un pôle, permettant de regrouper d’une seule voix tous les acteurs en lien avec l’industrie textile, a été initiée en 2020 par Petit Bateau et Business Sud Champagne, l’agence de développement économique du sud Champagne. L’animation a été reprise par l’Union des Industries Textile de Champagne-Ardenne en 2022. Ce Pôle d’Excellence de la Maille coordonne des projets sur les thématiques de la transition industrielle et la responsabilité social et environnementale, notamment avec les sujets d’industrie 4.0, d’intelligence artificielle, de compétitivité industrielle, de gestion de la data, mais aussi de préservation des savoir-faire, d’utilisation de fibres responsables, de gestion des ressources, de recyclage etc.
Ce pôle rassemble :
des entreprises industrielles
des organismes de formations
des écoles de formations supérieures
les acteurs économiques du territoire
Ce collectif s’illustre par des évènements, des groupes de travail sur des problématiques communes, ainsi que des projets de territoire comme le projet SF3M et le projet de campus de la maille.
Depuis 2022 et tous les deux ans, le Pôle d’Excellence de la Maille 4.03 organise son évènement les Assises de la Maille, une journée d’échange autour des sujets charnières, transition industrielle et RSE. Ce moment permet de montrer la maturité des entreprises de l’Aube sur ces sujets.
Nous travaillons actuellement sur un projet de préservation des métiers de la maille, avec les organismes de formation et les entreprises, afin de sauvegarder les savoir-faire en danger. Le textile aubois rencontre une forte problématique quant à la transmission et la préservation des savoir-faire historiques.
Après une période très prospère dans les années 80, l’industrie textile connait une forte crise depuis les années 1990-2000, victime emblématique de la mondialisation et de la délocalisation en masse des marques. La concurrence déloyale du made in très loin oblige bon nombre d’entreprises à fermer leurs portes. Celle qui sont encore actives aujourd’hui ont du faire des choix stratégiques, dont celui de ne plus remplacer les effectifs sortants, afin d’éponger les baisses de production. Depuis une petite dizaine d’années, le textile français connait un renouveau, fragile mais présent. Les entreprises recommence à recruter du personnel. La problématique de transmission et de formation se pose alors. Encore aujourd’hui, la plupart des entreprises font appel à des ex employés déjà en retraite, pour former les nouvelles recrues, un système très fragile et dangereux. La sécurisation et la captation de ses savoirs devient vitale pour conserver des savoir-faire historiques et rares.
Le Campus de la Maille, quant à lui, est une ambition plus globale. Depuis la naissance du PEM 4.03, cette idée de lieu totem existe. Depuis maintenant 2 ans, nous avançons à grands pas sur ce projet.
Nous souhaitons un tiers-lieu industriel, vivant et ouvert, qui permettrait à tous les profils de se rencontrer autour d’un même thème, le textile. La présence d’une petite ligne de production en tricotage, teinture et confection, permettrait aux industriels de former leurs futures recrues dans un lieu neutre, sans impacter leur production. Les jeunes marques pourront produire de petite quantité, permettant le lancement de prototypes ou de mini productions, sans engager des frais trop importants. Cette problématique de quantité n’est traitée par aucune structure aujourd’hui. Les industriels reçoivent chaque jour des demandes pour des quantités très limitées, qu’ils ne peuvent pas traiter. Ce campus pourrait être la réponse à cette problématique. Elle permettrait aussi aux porteurs de projets textiles de s’immerger dans le monde industriel textile et d’observer la fabrication de matière.
L’Université de Technologie de Troyes fait également partie intégrante de ce projet. L’industrie textile est un domaine très en retard sur la technologie et la connectique, c’est pourquoi nous souhaitons rendre les machines de production textile accessibles aux étudiants et doctorants de l’UTT, afin de les retrofitter (modernisation de vieilles machines) et de les mettre en réseau (les connecter entres elles).
Ce projet de campus est encore en conception, mais devrait voir le jour prochainement, c’est l’ambition de toute une filière.